Chères amies marcheuses, chers amis marcheurs,

Nous avons le plaisir de vous confirmer la création de notre nouveau club de marche, voici un extrait du message reçu du Secrétaire Fédéral, Michel Cornily: "Par ce mail je vous informe que le club LUX 043 Les Galops du Val d'Attert a été accepté par la FFBMP. Je vous souhaite la bienvenue dans notre grande famille des marcheurs".

Si vous désirez faire partie de notre nouveau club et bénéficier de l’assurance accident en cas de pépin lors d’une marche officielle, je vous invite à demander et à compléter formulaire de demande d’affiliation. Veuillez compléter lisiblement ce formulaire et le signer avant de remettre la partie inférieure à un membre du comité lors d’une de vos prochaines marches ou la retourner par courrier à Véronique Even-Poncelet,  4b rue du Fraiche Bois à 6720 HACHY (Habay).

Si vous avez besoin d’explications complémentaires, je reste à votre entière disposition.

Si vous ne vous joignez pas à nous d’ici la fin de l’année, je vous souhaite d’ore déjà, au nom de tout le comité, des joyeuses fêtes de fin d’année.

Pour Les Galops du Val d’Attert

Pascal Volvert, Secrétaire

Lottert, le 16 décembre 2013.

 

A l’attention du Collège Communal de la Commune d'Attert

 

Objet : présentation d’un nouveau club de marche affilié à la FFBMP – IVV

 

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevin(e)s,

Monsieur le Président du CPAS,

Monsieur le Directeur Général,

Nous avons le plaisir de vous informer qu’au sein du GAL (Groupe Animation Lottert, ASBL) vient de se créer un club de marche sportif.  Nous avons rencontré le comité provincial de la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires (FFBMP). Ce samedi 14 décembre 2013, nous venons de recevoir l’approbation officielle qui nous accueille dans cette Fédération. La province de Luxembourg compte en 2013, 17 clubs actifs et en 2014, s’en ajoutera un nouveau. Cette Fédération sportive non compétitive compte à ce jour 180 membres.

C’est une première pour notre commune qui pourra compter dans ses associations un club de marche officiel dont la mission naturelle sera de proposer des randonnées. Dans un premier temps, nous continuerons les marches du dimanche matin mais nous jouerons la carte de la solidarité avec les autres clubs provinciaux pour étoffer notre programme de marches. D’ailleurs nous avons déjà reçu à ce jour de nombreuses marques de sympathie et de soutien.

L’historique du projet :

Ce dimanche 18 novembre 2007,  le GAL initie une première randonnée à partir de la chapelle de Lottert. Ainsi quelques pionniers lancent l’idée d’effectuer des randonnées locales. Participent à ces premières marches : Lisiane Berkes, Jules Coibion, André Mathay, Jean-Marie Pairoux, Pascal Volvert. Six ans plus tard, cette initiative se poursuit. En août, le SI d’Attert annonce l’arrêt de son activité dominicale faute de guide. C’est tout naturellement que ces marcheurs nous ont rejoint, nous forçant à réfléchir à de nouvelles problématiques liées au nombre dont celles des assurances. Une équipe initiatrice composée de Véronique Even-Poncelet, Liliane George, Marie-Paule Neuberg, André Jusseret, André Mathay, Josy Mertz, Jean-Pierre Résibois et Pascal Volvert entame une réflexion. Sur conseil, nous avons alors décidé de rejoindre une Fédération. C’est ainsi que nous portons sur les fonds baptismaux le nouveau club. Les Galops du Val d’Attert devient un membre officiel au 1er janvier 2014 de la FFBMP. Notre premier objectif sera d’affilier 25 membres actifs et d’accueillir tous les amateurs de randonnées.

Mission sociale et objectif sociétal.

Ce nouveau club entend promouvoir une activité physique régulière à ses membres. Notre objectif est de rassembler les amateurs de marche mais ne néglige pas l’aspect social. La devise de la fédération, « l’amitié par la marche » sera le fil conducteur de nos actions. Ainsi les départs du Weierpark, le co-voiturage vers les parcours de randonnées et parfois, le partage d’un repas participent à cet aspect.

Nous encourageons tout un chacun à nous rejoindre afin de réintégrer une activité physique régulière. L’exercice participe au bien-être de chacun et nous conduit dans une spirale positive.

Une grand marche promotionnelle dans le val d’Attert et supervisée par le Comité Provincial devrait se dérouler en mai 2014. Ensuite, notre club proposera deux marches par an.

Demande d’aide logistique, de promotion et autres.

Pour faire vivre une telle aventure, nous aurons besoin du soutien de l’administration communale et de ses organes pour la promotion et la communication. A ce niveau, un article de presse est déjà paru dans la presse. La Fédération nous aidera et les clubs voisins nous assurent déjà de leur soutien.

Nous voudrions éditer un feuillet ou flyer pour présenter l’association, ses objectifs  et son calendrier.

Nous sommes également demandeur de pouvoir éditer le programme de nos randonnées sur le site internet de la Commune et de le promouvoir par la Maison du Tourisme d’Arlon.

D’ores et déjà, nous sollicitons pour lancer tout le processus promotionnel et organisationnel, l’aide financière exceptionnelle dans le cadre de la réglementation communale visant au subventionnement d’organisations ponctuelles contribuant à la promotion de l’image de marque de la Commune.

Un débrifilateur à Lottert-Thiaumont.

La Commune nous avait proposé de placer un débrifilateur dans le cadre d’une action du Ministre des Sports de la Région Wallonne. Nous avions étudié le projet. Cependant le GAL n’était pas un acteur sportif à l’époque et ne semblait pas correspondre aux conditions d’éligibilité. Nous le devenons peut être à présent. Pourrions-nous avec vous réétudier la question ?

Le GAL participera ce samedi à la réunion de travail concernant l’occupation de la Maison de Village de Thiaumont (La Marronnelle). Nous pourrons donc échanger quelques points de vue sur notre nouveau club de marche et peut être prévoir une réunion de présentation ?

En attendant de vous rencontrer ce samedi 21 décembre, veuillez agréer nos meilleures salutations

Pour le GVA,

André Mathay, Président GVA